
Qui dit nouvelle année dit bien sûr, nouvelles réglementations ! Et l’immobilier cette année, n’est pas en reste : performance énergétique, mesures économiques, fiscalité… de nombreux changements redéfinissent déjà les contours du secteur.
Immo-Diffusion fait le point sur les principales nouveautés à ne pas manquer dans l’immobilier pour bien commencer 2025.
1/ La performance énergétique des logements, toujours en tête de liste !
Depuis le 1er janvier, l’interdiction de mise en location s’étend à tous les biens immobiliers classés G au DPE (nouveau bail ou renouvellement). Si l’exigence énergétique et son calendrier serré semble bien maintenus, le dispositif clé pour l’aide à la rénovation, Ma Prime Rénov’, voit pourtant ses montants drastiquement diminuer pour l’année.
Toujours dans l’énergétique, un DPE collectif est désormais attendu pour les copropriétés de 50 à 200 lots, ainsi qu’un Plan Pluriannuel de Travaux (ou PTT), qui permettra de planifier et de budgéter les travaux à réaliser sur plusieurs années.
Dans le cadre de la vente, l’audit énergétique devient aussi obligatoire pour la vente de biens individuels classés E, en complément du DPE. Côté location, les baux d’habitation nus ou meublés constituant la résidence principale du locataire devront systématiquement mentionner le DPE du logement.
Dernier rappel, le 1er janvier marque aussi la fin de validité de tous les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 : tous les anciens DPE deviennent donc caducs, imposant aux propriétaires de réaliser de nouveaux diagnostics pour toute vente ou mise en location.
2 / L’extension du Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Conçu pour encourager l’accession à la propriété, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un financement sans intérêts qui renforce la capacité d’emprunt des primo-accédants, sous réserve de respecter certains plafonds de revenus. Régulièrement ajusté pour réduire son coût pour l’État, le PTZ s’applique actuellement :
- Dans l’immobilier neuf : exclusivement aux acquisitions sur plan (ventes en VEFA) d’appartements situés en zones tendues (grandes agglomérations).
- Dans l’immobilier ancien : aux logements situés en zones détendues (villes moyennes et zones rurales), à condition de prévoir des travaux importants, en particulier de rénovation énergétique.
Prolongé jusqu’au 31 décembre 2027, le PTZ constitue un soutien essentiel à l’accession à la propriété. Cette extension inclut un élargissement des zones concernées et des biens éligibles. Dorénavant, les maisons individuelles, précédemment exclues dans certaines zones, pourront bénéficier de ce dispositif. Mais attention, ce n’est pas un ticket gagnant pour tout le monde. Les conditions de ressources restent en vigueur, et il faut souvent prévoir de gros travaux dans l’ancien.
Cette mesure devrait dynamiser l’accession à la propriété dans les zones rurales et périurbaines, tout en stimulant le marché de la construction et la vente de maisons individuelles.
3/ Nouvelle fiscalité pour les locations meublées (LMNP)
En 2025, les règles fiscales liées aux locations meublées non professionnelles (LMNP) sont modifiées pour mieux réguler ce segment et limiter les abus fiscaux. Bien que les détails restent à préciser, une hausse de la fiscalité et des ajustements des seuils de déclaration sont attendus.
Pour amoindrir l'intérêt du régime fiscal LMNP, le gouvernement entend modifier le calcul de la taxation de la plus-value en cas de revente en procédant à la réintégration des amortissements, ce qui ne se faisait pas jusqu’à présent. En pratique, cela revenait à minorer le prix d'achat du montant des amortissements et donc à augmenter la plus-value réalisée. Cette réforme, qui aurait un impact significatif sur l’attractivité de l’activité de LMNP, s'appliquerait aux ventes réalisées à compter du 1er janvier 2025.
Parallèlement, les communes pourront, sur délibération motivée, abaisser le nombre maximal de location de 120 à 90 jours lorsque le logement est la résidence principale du propriétaire.
Ces changements auraient pour objectif de rééquilibrer le marché locatif en faveur des locations longues durées, et inciter certains investisseurs à opter pour d’autres opportunités patrimoniales.
2025 s’annonce comme une année charnière pour le secteur immobilier : surmontez ces changements sur Immo-Diffusion.fr !